Jouer ensemble pour vivre AUTREMENT
Au commencement de la musique, il y a le partage, l’échange. La musique est un vecteur formidable pour être au plus près de soi, de ses émotions, tout en étant attentif à l’autre. Apprendre à jouer ensemble, c’est apprendre à vivre ensemble, à s’exprimer, à écouter l’autre et à faire des choix collectivement.
Il ne suffit pas que l’on apprenne aux élèves des conservatoires à interpréter avec leurs doigts de la musique, il faut surtout qu’on les initie aux sensations qui chez les auteurs ont engendré ces musiques, au mouvement qui a rendu leurs émotions à jamais vivante, au rythme qui les a ordonné et stylisé.
Émile Jacques-Dalcroze
Se reconnecter à la nature
Tout comme la musique, la nature est un langage universel. Chaque homme peut ressentir des émotions à son contact, se sentir vivant. C’est une source d’inspiration et la source de toute vie.
À l’heure de la société de consommation et de son rythme frénétique, il devient essentiel d’être à l’écoute de notre planète et de prendre conscience du rythme plus lent de la nature. Un arbre, avant de devenir majestueux et de nous offrir de l’ombre, a été une graine, se sera nourri de la terre et de l’eau. Par le biais d’expériences ludiques, les stagiaires pourront apprécier le travail fourni avant qu’un aliment arrive dans notre assiette. Toute production artisanale, artistique demande de la patience et de l’investissement.
La question du respect évoqué dans le travail musical, se retrouve dans le rapport à la nature. Le fait d’être immergé dans la vie d’une ferme et d’être au plus près de la faune et de la flore, est une chance d’apprendre à mieux connaître ce qui nous entoure et de l’appréhender d’une manière positive. La peur et le rejet naissent souvent d’un manque de connaissance.
Éveiller les sens, être attentif, attentionné, ouvert à autrui et au monde qui nous entoure sont les envies que nous souhaitons partager au sein de ce stage.